En 2017, j’ai fait la rencontre de Laurent Cotta, Conservateur en chef des Arts graphiques du Musée Galliera à Paris. Curieux de mon travail de construction-déconstruction à partir des Journaux de La Mode Illustrée, il a mis à ma disposition (et au défi !) de travailler à partir de gravures du Cabinet des Modes (première revue de mode à périodicité régulière 1(785-1789).
A partir de ces planches en taille-douce du 18ème siècle, j’ai réalisé trois installations : Les perles (2018), Jardin fou et Jardin sage (2018), et Le château des courants d’air (2020).
Pour ces nouvelles recherches, je ne me suis pas intéressée aux tenues et chapeaux très exubérants mais aux formes très simples en noir et blanc qui se trouvent sur la gauche de ces documents ; boucles de ceinture, pinces à cheveux et éléments décoratifs.
Travailler à partir de ces gravures du Cabinet des modes, m’ a permis « d’éprouver » pour la première fois d’autres documents que les journaux de La Mode Illustrée. Ils m’ont également fait réaliser que tous les documents ne pouvaient pas se « laisser prendre », ne pouvaient pas se laisser utiliser de la même façon « .