Chaotique Ballet ou Pour en finir avec La Mode Illustrée, 2021
Chaotique ballet ou Pour en finir avec La Mode Illustrée, 2021
« Cette série de 16 collages marque la fin des recherches de Jeanne Bischoff à partir de sa collection personnelle des journaux de La Mode Illustrée hérités de sa grand-mère. « De ces journaux que j’avais déjà exploités jusqu’à l’épuisement, j’ai encore voulu extraire des formes extrêmement simples et presque microscopiques : un rond, un trait, un O de l’alphabet (3). J’ai composé avec ces trois éléments pour aboutir le Chaotique ballet.
Ces journaux sur la mode parlent du corps à travers les vêtements qui y sont présentés. Ce Chaotique Ballet, je l’ai voulu comme une partition qui mettrait en mouvement ce corps ». Jeanne Bischoff a fait sienne la citation d’Arp « Je ne lâche pas avant que ne soit passé dans ces corps suffisamment de ma vie ».
En ajoutant le sous-titre Pour un finir avec La Mode Illustrée, Jeanne Bischoff semble vouloir clore ces recherches formelles et ce jeu incessant de relectures qui l‘ont nourrie si longtemps « .
Être ou Paraître–Jeanne Bischoff, MAMCS, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Du 19 mars au 4 aout 2024.
La Chevelure, 2021
La chevelure, 2021
» Jeanne Bischoff s’essaie ici, et pour la première fois, à la répétition d’un seul motif en grand format. C’est dans un numéro de 1878 de la revue de La Mode Illustrée qu’elle trouve cette coiffure simple (8) et décide d’en saturer sa feuille. Déployée dans l’espace, la composition trouve une nouvelle nature organique. Même si la forme a été traitée grâce à Photoshop, Jeanne Bischoff utilise le logiciel de manière très basique.
La technique du collage et le support papier qu’elle a laissé trainer et se salir indiquent sa volonté d’échapper à un style décoratif froid, lisse et reproductible. Le temps qui passe sur le papier doit faire son œuvre et l’artiste son ouvrage « .
Être ou Paraître–Jeanne Bischoff, MAMCS, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Du 19 mars au 4 aout 2024.