La Mode Illustrée

Les Recherches

" Très vite j’ai compliqué l’exercice, j’ai vu que je pouvais aller beaucoup plus loin dans l’utilisation de ces images, dans leur transformation. J’en ai pris seulement des extraits comme une simple matière première et je les ai épuisés jusqu’à les faire complètement disparaître ".


1 – 2. Premières recherches sur la forme et le motif à partir des gravures en noir et blanc de La Mode Illustrée. 41,5 x 58,5 cm, Impression numérique 1/1, 2012.


3. Broussailles, 2012. Recherche à partir de La Mode Illustrée. Impression sur papier photo 1/1, 15 x 10,5 cm.

4. La Mode Illustrée 1881, « corbeille à ouvrage » ayant servie à la construction de Brousailles.

5. Formes simples A & B scannées dans les journaux de La Mode Illustrée. La forme B a servi à la construction du motif 1.

6. Process ou Historique de la construction d’un des élèments du motif 2, à partir d’une « pelotte pour épingles à gauffrer », La Mode Illustrée 1881.

Mon utilisation du logiciel de transformation d’image est très personnelle et ne répond pas à des critères très classiques. J’ai une façon très « empirique » de m’en servir… Avec lui, je me suis créée mon propre outil, un peu comme un artisan. Je l’utilise comme une simple paire de ciseaux. Il me permet d’aller très loin dans mes transformations, les possibilités d’agrandissement ou d’infiniment petit sont multiples et se substituent au microscope.


7. (Vitrine) Process ou Historiques, 2012. Être ou Paraître-Jeanne Bischoff, MAMCS, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Du 19 mars au 4 aout 2024.


8. Process ou Historiques, 2012. Carnet (12 pages) décrivant la construction du motifs Pumpy à partir de différents éléments de La Mode Illustrée, un col de chemise, une tournure, et un fragment de broderie.

10. (Vitrine) Process ou Historiques, 2012. Être ou Paraître-Jeanne Bischoff, MAMCS, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Du 19 mars au 4 aout 2024.(Photos Jeanne Bischoff).

Je me sens dans ma façon de travailler, autant une scientifique qu’une artiste, la partie «recherche» dans mon travail étant une partie essentielle, centrale, et indissociable du travail final, même lorsque celui-ci est présenté au public.