À partir de mes recherches faites à partir des journaux de La Mode Illustrée, j’ai construit huit livres en volume : J’ai peur, 2015 – Trompe l’œil, 2016 – Métafolium, 2016 – Pas Perdus, 2017 – Détours, 2017 – Follia, 2017 – Pièce montée, 2018 – Fric-Frac, 2018.
Le format du livre qui s’ouvrirait comme une galerie, et se poserait comme une sculpture s’est tout de suite imposé à mes constructions. Il me permettait d’aller encore plus loin, jouer avec le fond et la forme même. Prolonger le jeu des lectures en changeant l’ordre des pages, en créant de nouvelles combinaisons et en associant les motifs. S’emparer de l’objet, le prendre en main, le manipuler, tantôt à plat, tantôt debout, déroulé ou replié.
Pour créer mes premiers livres, je n’ai pas voulu imaginer de nouveaux motifs, mais travailler comme je le fais, à partir de l’existant. Ici, ce sont mes propres dessins, mes planches imprimées que j’ai réinterrogées, explorées, en faisant remonter à la surface du visible leurs étapes de construction.
Ces formes fantômes, qui n’existaient que dans la mémoire de mon ordinateur, je leur ai donné le premier rôle. Je les ai imprimées, extraites du papier en les découpant, puis réassemblées entre elles, pour créer une nouvelle forme, un nouveau dessin mais qui cette fois, serait en volume, en mouvement.
Photo 1 & 2 : Process et Historiques de planches de motifs (voir pages « Les recherches »). Des étapes de ces Historiques 1 & 2 ont servi pour la construction du livre Métafolium (2016), photo 3, (Photo Vincent Bischoff).
Photos 4-5 & 6, Process ou Historiques, décrivant la construction de planches de motifs (voir page « Les recherches ») à partir de différents éléments scannés dans La Mode Illustrée. Ces différentes étapes de construction ont à leur tour servi pour la création des livres : J’ai peur, 2015 – Trompe l’œil, 2016 – Métafolium, 2016 – Pas Perdus, 2017 – Détours, 2017 – Follia, 2017.