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Recherches

« Mon utilisation du logiciel de transformation d’image est très personnelle et ne répond pas à des critères très classiques. J’ai une façon très « empirique » de m’en servir... Avec lui, je me suis créée mon propre outil, un peu comme un artisan. Je l’utilise comme une simple paire de ciseaux. Il me permet d’aller très loin dans mes transformations, les possibilités d’agrandissement ou d’infiniment petit sont multiples et se substituent au microscope »

Formes simples

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Matrice ou historique  du livre Métafolium, 2016.
(Cahier décrivant les différentes étapes de construction d’un des motifs du livre Métafolium, page 5/12).

J’ai toujours eu cette obsession d’assembler les images, de les additionner, de voir comment elles fonctionnaient l’une avec l’autre. Associer des images anciennes, des gravures avec une technologie moderne, un logiciel de traitement d’images qui se substituerait à un microscope pour faire ce travail de construction est très vite devenu une évidence. 
Ce n’est pas tant de travailler une œuvre dans son ensemble qui m’intéresse, que d’en prendre juste un fragment et de l’étudier jusqu’à l’épuisement. 
Jean Arp dit à propos de ses sculptures : « Je ne lâche pas avant que ne soit passé dans ces corps suffisamment de ma vie ». Il se passe la même chose lorsque je travaille.
Ces recherches sur la disparition d’une image, l’épuisement d’une forme, je les ai commencées il y a maintenant sept ans en partant de ma collection de journaux de La Mode Illustrée (1860-1937). 
Dans ces journaux, j’avais été frappée par les planches « techniques » qui montraient presque en relief, comme des sculptures modernes, des trousseaux pour enfants, brassières, manteaux de bains, corsages, bavettes, bonnets. 
Leurs formes étaient étonnamment simples, très modernes, en totale opposition avec les tenues très élaborées et chargées des premières pages représentant des robes à crinolines. Les premiers assemblages que j’ai réalisés étaient assez simples. Les gravures extraites de ces journaux ont à peine été transformées, je les trouvais assez fortes. 
Très vite, j’ai compliqué l’exercice, en le faisant évoluer. J’ai vu que je pouvais aller plus loin dans l’utilisation de ces images et dans leur transformation. Je choisissais seulement des extraits,  d’une manche, de tournure, de dentelle, le bas d’un costume, d’un éventail… comme une simple matière première, un morceau de terre. 
Ces extraits je les ai mis en miroir, multipliés, croisés avec d’autres, tout en travaillant les couleurs par couches successives. J’ai réinventé de nouvelles formes à partir de ces images initiales. Je les ai épuisées jusqu’à les faire complètement disparaître. Les motifs de base n’étant plus identifiables, reconnaissables dans le dessin final. Ces premières recherches ont donné lieu à de grandes planches imprimées, planches que j’ai voulu à leur tour réinterroger à travers le volume.

Les premieres planches ou 
recherches sur le motif.  

« Très vite j’ai compliqué l’exercice ; j’ai vu que je pouvais aller beaucoup plus loin dans l’utilisation de ces images, dans leur transformation. J’en ai pris seulement des extraits comme une simple matière première et je les ai épuisés jusqu’à les faire complètement disparaître »